Risotto gascon
Ingrédients :
- 300 g de riz
- 2 cuisses de canard confites à la graisse de canard IGP Sud-ouest
- 200 g de champignons de Paris
- 1 l de bouillon de volaille chaud
- 80 g de parmesan
- 1 oignon
- 15 cl de vin blanc sec
- 10 cl de crème Fleurette
- 4 brins de romarin
- 2 c. à soupe de graisse de canard
- Sel, poivre
Faites chauffer 1 c. à soupe de graisse de canard dans une poêle puis faites revenir l'oignon. Ajoutez le riz, mélangez soigneusement et laissez chauffer quelques minutes. Le riz doit devenir presque translucide. Ajoutez le vin blanc, mélangez et laissez évaporer à feu doux. Terminez en ajoutant progressivement la moitié du bouillon de volaille chaud. Ajoutez louche par louche à mesure que le bouillon est absorbé par le riz.
Effilochez les cuisses de canard confites et émincez les champignons. Dans une poêle, faites revenir les champignons et la viande dans 1 c. à soupe de graisse de canard. Ajoutez le mélange au riz et assaisonnez à votre goût. Incorporez progressivement le reste du bouillon de volaille. Laissez mijoter durant 20 min puis retirez la casserole du feu. Ajoutez la crème et le parmesan puis rectifiez l'assaisonnement si besoin. Mélangez soigneusement et laissez reposer 5 min.
Servez et décorez de quelques copeaux de parmesan et de brins de romarin. Bon appétit !
L’astuce du chef : Pour un risotto d’exception, optez pour de la truffe à la place des champignons de Paris. Vous pouvez également opter pour des cèpes ou des pleurotes selon vos préférences et les champignons de saison.